J’ai reçu une carte cadeau
.
.
0
0
< Retour
Histoire de Thé

La méditation par le thé

La méditation par le thé

Un moment pour vous

Aujourd’hui, La Thé Box vous offre une pause, une respiration. Une méditation guidée qui passe par la préparation d’un thé. Ça vous dit ? 

Avant de commencer, quelques mots pour vous rassurer.  

La méditation, c’est un exercice qui peut faire peur, paraître difficile, comme un art à maîtriser. Dans les faits, il s’agit simplement d’engager activement son attention et sa conscience sur le moment présent. Un moment que l’on s’offre à soi-même, pour profiter d’une pause, d’un repos à l’écart du monde. 

Les effets de la méditation sur notre santé physiologique et mentale ont été prouvés depuis longtemps. Exercices de respiration, yoga ou pratique active de la méditation… Ces différentes facettes de la méditation aident à la relaxation du corps, réduisent les effets du stress et renforcent notre système immunitaire. Une pratique régulière nous aide également à améliorer nos facultés de concentration et à canaliser nos émotions. 

En somme, elle nous permet de mieux vivre, avec plus de bienveillance, dans le monde qui nous entoure. 

La méditation peut ainsi se nicher dans toutes les activités du quotidien, comme le yoga, la marche, la cuisine… ou la préparation du thé. Lorsque l’on s’installe pour préparer et boire du thé en pleine conscience, on pratique déjà la méditation. 

Toutes les étapes de la préparation du thé peuvent se faire consciemment : sélectionner son thé, mettre l’eau à chauffer, le regarder infuser, le savourer… Toutes ces étapes, réalisées avec attention, procurent une sensation de calme, de sérénité. Ce faisant, nous sommes invités à ralentir, à porter attention aux détails, à adoucir nos gestes. 

Manki Kim

On se lance dans la méditation par le thé ?

Explorons ensemble ce à quoi pourrait ressembler une séance de méditation par le thé de 15 minutes. 

Pour commencer, vous aurez besoin : 

  • du thé de votre choix
  • d’une tasse ou d’un petit bol, un objet que vous aimez tenir entre vos mains
  • d’une bouilloire d’eau chaude
  • d’un espace pour vous installer confortablement

Créez votre espace autour de vous en écartant toutes les sources de distractions, en commençant par mettre votre téléphone en mode avion. 

Mettez l’eau à chauffer et installez-vous. 

Écoutez le son de l’eau qui commence à chauffer. Notez les changements doux : les craquements délicats se muent en un léger grondement. Ces sons sont comme un chant, un mantra, un appel du thé. 

Maintenant, concentrez-vous sur le thé que vous avez choisi. Respirez normalement et sentez votre thé. Percevez les changements dans votre corps : la respiration ralentit, comme les battements de votre cœur et le fil de vos pensées. 

Placez le thé dans votre tasse ou votre bol. 

Quand l’eau est chaude, prenez votre bouilloire. Sentez son poids dans vos mains. Versez l’eau aussi lentement que possible sur le thé pour observer, écouter le flot de l’eau se verser sur vos feuilles. 

Portez votre attention sur ce qui se passe dans votre tasse. Observez la couleur qui se libère des feuilles de thé. Apportez la tasse à votre visage et respirez l’odeur du thé. N’essayez pas de donner un nom ou une étiquette à ce que vous sentez, laissez de côté la partie analytique de votre cerveau. Respirez simplement pour permettre à vos sens de participer à cette expérience. 

Prenez une première gorgée de thé. Quelles sensations ressentez-vous ? Savourez de petites gorgées, une par une, appréciez chacune d’entre elles. 

Prenez le temps de boire votre thé. Vous n’êtes pas pressé. Appréciez les changements au fur et à mesure de la dégustation, sans chercher à les expliquer ou à les interpréter. 

Lorsque vous arrivez à la fin de votre thé, laissez la tasse de côté et faites une pause. 

Comment vous sentez-vous ? Que reste-t-il de cette expérience ? 

Vous pouvez désormais reprendre une activité normale. 

Cette pratique simple du thé au quotidien prend simplement 15 minutes. La méditation n’a pas besoin de durer des heures, le principe est simplement de s’accorder un moment pour soi, hors du temps et du monde qui nous entoure.
 
Inspiré par le texte de Suzette Hammond dans Eighty Magazine.

Une journaliste du New York Times a elle-même assisté à l’une de ces séances de méditation en pleine nature. Alors, est-ce une expérience à vivre, hors du commun ou simplement un instant silencieux autour d’une tasse de thé ? On vous laisse le découvrir ici (article en anglais). 

Vous aimerez peut-être
Abonnez-vous à notre délicieuse newsletter

Découvertes en avant-première, dernières actus, bons plans, concours, ne ratez plus rien !

Livraison offerte en France métropolitaine

A partir de 55€ d'achat sur la Boutique, hors abonnement, carte cadeau et calendriers de l'Avent.

Expédition

En France métropolitaine, Belgique et Luxembourg

Paiement sécurisé

100% garanti 3D Secure, Visa, Mastercard, Paypal, ...

Besoin d'aide ?

Rendez-vous sur notre FAQ