J’ai reçu une carte cadeau
.
.
0
0
< Retour
Histoire de Thé

Le Chaï Latte a tout pour vous charmer !

Le Chaï Latte a tout pour vous charmer !

Chaï est un terme hindi employé dans le sous-continent indien pour désigner le thé. Ce mot trouve son origine dans la langue persane چای (chay), elle-même inspirée du mandarin 茶 (chá).

D’abord un peu de culture … 

Chaï est un terme hindi employé dans le sous-continent indien pour désigner le thé. Ce mot trouve son origine dans la langue persane چای (chay), elle-même inspirée du mandarin 茶 (chá).

Le plus souvent il s’agit de thé noir Darjeeling ou Assam mélangé avec du masala (mélanges d’épices) dans une casserole avec du lait bouillant. On parle ainsi de masala chaï ou de chaï latte

La méthode indienne orthodoxe consiste à préparer le chaï latte par décoction, en faisant longuement bouillir le thé, le sucre et les épices dans le lait. Les résidus de thé et d’épices sont filtrés avant que le thé soit servi et on oxyde cet harmonieux mélange en l’étirant comme lorsque l’on servirait un thé marocain.

La tradition voudrait que les chaï wallah vous le servent dans une coupe d’argile crue appelée bhan ou khudi. À usage unique, les indiens avaient pour coutume de les jeter au sol une fois vides. Les éclats étaient ensuite collectés pour être recyclés. Aujourd’hui ces coupes sont progressivement remplacées par des gobelets en plastique jetables ou des récipients réutilisables en verre ou en métal. 

Si vous avez la chance d’aller en Inde vous entendrez les vendeurs ambulants crier à longueur de journée « Chaï Ji ! », « Chaï Ji ! ». La consommation de chaï se fait en effet tant chez soi que dans la rue ou les transports en commun. Que ce soit dans les bazars, dans les trains, ou dans les rues où vous flânez, vous serez toujours invité à déguster cette délicieuse boisson nationale qu’est le chaï latte

Le Chaï Latte, notre plus grand allié 

Sans compter le voyage gustatif et sensoriel inoubliable que nous apporte cette boisson, elle possède, par sa composition, de nombreux bienfaits dont on aurait tort de se priver. 

Composé de cannelle, cardamome, anis étoilé, clous de girofle et gingembre frais, le chaï latte est une véritable mine d’or pour notre corps. Grâce à la cardamome et la théine il est un remarquable tonifiant. Le gingembre stimule notre système immunitaire et l’anis étoilé a des vertus digestives, antalgiques et anti-inflammatoires. Et pour compléter ce mélange bienfaisant, le clou de girofle est un excellent anti-douleur ! 

Le chaï latte prend ses origines dans la médecine ayurvédique ancestrale et il semblerait qu’il nous permette de soigner le dosha du mouvement, de l’air et de l’espace, appelé Vata. Il représente le rythme, le mouvement, la pulsion de vie … En effet, lorsque le Vata est déséquilibré cela se traduit par des douleurs en tous genres, et notamment des problèmes digestifs, ainsi que du stress et de l’anxiété. Vous l’aurez compris la culture indienne considère que le lait et le masala sont une source naturelle d’énergie qui permettrait de maintenir l’équilibre de notre dosha Vata. 

Vous savez maintenant pourquoi vous avez cette folle envie, bien que parfois inconsciente, d’un bon chaï latte !

Ne perdez pas une seconde pour assouvir votre envie et venez shopper dans notre e-shop les thés Yogi Tea que vous prendrez plaisir à déguster à la maison comme au bureau !

Vous aimerez peut-être

Abonnez-vous à notre délicieuse newsletter

Découvertes en avant-première, dernières actus, bons plans, concours, ne ratez plus rien !

Livraison offerte en France métropolitaine

A partir de 55€ d'achat sur la Boutique, hors abonnement et carte cadeau.

Expédition

En France, Belgique et Luxembourg sous un délai de 3 jours

Paiement sécurisé

100% garanti 3D Secure, Visa, Mastercard, Paypal, ...

Besoin d'aide ?

Rendez-vous sur notre FAQ