J’ai reçu une carte cadeau
.
.
0
0
< Retour
Histoire de Thé

Les bienfaits du thé matcha

Les bienfaits du thé matcha

De l’or vert !

Vous avez certainement déjà entendu parler du thé matcha, mais connaissez-vous les bienfaits de ce thé pas comme les autres ?

Des molécules à l’origine des bienfaits du thé matcha

Petit rappel ! Le thé matcha est un thé vert moulu, consommé lors de la cérémonie du thé au Japon.

Contrairement aux thé verts traditionnels (non moulus), les plants sont mis à l’ombre pendant 3 à 4 semaines avant la récolte. Les feuilles développent ainsi plus d’antioxydants et de caféine, que des feuilles cultivées en lumière directe. Par ailleurs, toute la feuille est réduite en poudre, ce qui permet de profiter au maximum des molécules contenues à l’intérieur.

Pour comprendre les bienfaits du thé matcha, il est nécessaire de comprendre ce que sont les antioxydants.

Les molécules anti-oxydantes présentes dans notre corps luttent contre les radicaux libres, responsables de dommages et du vieillissement cellulaires et qui peuvent favoriser certaines maladies. Ces radicaux libres sont à l’origine d’un stress oxydatif, qui intervient dans divers troubles et maladies liés à l’âge. C’est à ce moment-là que les antioxydants opèrent, en luttant contre ce stress oxydatif.

Le thé vert contient de nombreuses molécules anti-oxydantes, appelées polyphénols, dont la plus connue est l’épigallocatéchine gallate (ou EGCG).  

Ces polyphénols sont aussi responsables de l’arôme et de la couleur de la plante.

Bien sûr le thé matcha ne contient pas que des antioxydants.

Il renferme aussi une grande quantité de bêta-carotène et de vitamine A, tous deux très importants pour les yeux, la peau, les muqueuses et notre métabolisme.

Mais également des acides aminés, de la chlorophylle, des protéines, du calcium, du fer et du potassium.

Les bienfaits du thé matcha

Le thé matcha a des vertus apaisantes grâce à un acide aminé, la L-Théanine. Celui-ci joue un rôle dans la diminution du stress et favorise la relaxation, tout en stimulant les capacités cognitives.

Ce thé permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Notamment grâce à l’EGCG qui exerce une action protectrice sur le cœur. En consommer régulièrement aide à réduire le taux de mauvais cholestérol.

Parmi les bienfaits du thé matcha, on peut parler de son rôle dans la lutte contre le cancer, toujours grâce aux anti-oxydants. Cela permettrait de réduire les risques de développer certains cancers comme ceux de l’estomac, de la vessie, de la prostate ou encore des seins.

Grâce aux antioxydants et aux oligo-éléments tels que le calcium, le fer ou le potassium, le thé matcha renforce les défenses immunitaires et aide ainsi à mieux lutter contre les infections ou les virus, comme celui de la grippe.

Encore en première ligne, les antioxydants permettent de détoxifier l’organisme en le débarrassant des toxines, afin qu’il fonctionne au mieux.

Un allié beauté !

Le thé matcha fait du bien à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur, puisqu’il est possible de l’utiliser comme soin dans des masques beauté.

Assainissant, revitalisant, hydratant et vivifiant, vous pouvez découvrir nos recettes de masques beau-thé sur notre Mag’. De la cuisine à la salle de bain, il n’y a qu’un pas !

Vous connaissez désormais les bienfaits du thé matcha ! Une petite pépite verte qui vous fera le plus grand bien. N’attendez plus pour découvrir notre sélection de thé matcha !

 

 

Vous aimerez peut-être

Abonnez-vous à notre délicieuse newsletter

Découvertes en avant-première, dernières actus, bons plans, concours, ne ratez plus rien !

Livraison offerte en France métropolitaine

A partir de 50€ d'achat sur la Boutique, hors abonnement et carte cadeau.

Expédition

En France, Belgique et Luxembourg sous un délai de 3 jours

Paiement sécurisé

100% garanti 3D Secure, Visa, Mastercard, Paypal, ...

Besoin d'aide ?

Rendez-vous sur notre FAQ