J’ai reçu une carte cadeau
.
.
0
0
< Retour
Histoire de Thé

Les secrets de la fabrication du thé

Les secrets de la fabrication du thé

Le thé régale nos palais en révélant ses infinies richesses et nuances… Certains le préfèrent vert, d’autres noir, blanc ou même bleu-vert.
Mais quelle est la différence  ?

Quelle que soit sa couleur, le thé provient toujours du même arbuste, le théier dit « Camellia sinensis ». La différence majeure réside dans l’oxydation des feuilles. Tout végétal, une fois cueilli, commence à faner et à s’oxyder. Dans la fabrication du thé, l’oxydation est maîtrisée. C’est elle qui détermine la couleur du thé ainsi que ses propriétés gustatives.

Mais avant cette étape cruciale qu’est l’oxydation, d’autres étapes toutes aussi importantes interviennent…

La cueillette

Tout commence bien sûr par la récolte des feuilles du Camellia Sinensis. Arbre à feuillage persistant, le théier connaît généralement 3 cueillettes dans l’année, au printemps, en été et en automne. Pour un thé d’une grande qualité, on cueille uniquement la première feuille et le bourgeon : c’est le thé qui était autrefois servi aux hauts dignitaires chinois ! Ces dernières pousses sont les plus tendres et sont gorgées de nutriments aux vertus bienfaisantes.

Le flétrissage

Suite à la récolte, il faut désormais commencer le traitement des feuilles. La première étape consiste à faire perdre de l’eau à la feuille, pour la ramollir. Elle sera ainsi plus malléable, ce qui va faciliter l’étape suivante, le roulage. De manière traditionnelle, les feuilles sont séchées en plein air ou sous un abri.

Pour le thé blanc, la forme la plus pure du thé, la fabrication s’arrête là, ou presque… Un rapide séchage et le voilà prêt à être dégusté !

Le roulage

Cette étape a pour but de déterminer la forme que l’on souhaite donner à la feuille, par exemple en boule dans le sens de la largeur ou en aiguille dans le sens de la longueur. Cela permet également aux cellules des feuilles de se briser et ainsi de libérer des huiles essentielles, nécessaires à l’oxydation.

L’oxydation

Étape essentielle à l’élaboration des thés oolongs et des thés noirs, l’oxydation consiste au noircissement des tissus végétaux par l’oxygène. C’est un phénomène naturel, que l’on peut observer sur une pomme pelée par exemple ! Les feuilles sont laissées à l’air libre, dans une atmosphère humide et à température ambiante. Plus le thé sera oxydé, plus il sera noir.

Dans le cas des thés noirs, l’oxydation est complète  : la feuille est oxydée à 100% !

Et pour mon thé vert préféré ? Point d’oxydation pour la fabrication du thé vert ! Après le flétrissage et le roulage, les feuilles sont aussitôt séchées. Une recette parfaite pour un thé vif et riche en antioxydants !

Le oolong, un thé noir comme les autres ? Et non ! Le thé oolong est en fait un thé bleu, qui connaît une semi-oxydation, plus brève que les thés noirs. Fruits, miels ou noisettes… ils révèlent de nombreuses nuances inattendues !

Le séchage

La fabrication du thé est quasiment terminée ! Il ne reste que le séchage, qui va permettre de retirer rapidement l’eau des feuilles et stopper ainsi l’oxydation. Cette opération est essentielle : si le séchage est trop faible, les feuilles risquent de moisir à cause de l’humidité. Et à l’inverse, un séchage trop poussé ferait disparaître les substances aromatiques propres au thé.

Ca y est, vous connaissez les étapes de fabrication du thé sur le bout des doigts !

Comme le vin, le thé a ses grands crus, véritable trésors de la gastronomie  ! Les grands crus sont issus de récoltes fines, de lots confidentiels d’exception et se distinguent par une étonnante complexité aromatique. Le thé a ses jardins, ses millésimes, ses terroirs et ses cépages (appelés « cultivar »).

C’est sûr, il n’a pas fini de nous surprendre  ! 

Vous aimerez peut-être

Abonnez-vous à notre délicieuse newsletter

Découvertes en avant-première, dernières actus, bons plans, concours, ne ratez plus rien !

Livraison offerte en France métropolitaine

A partir de 50€ d'achat sur la Boutique, hors abonnement et carte cadeau.

Expédition

En France, Belgique et Luxembourg sous un délai de 3 jours

Paiement sécurisé

100% garanti 3D Secure, Visa, Mastercard, Paypal, ...

Besoin d'aide ?

Rendez-vous sur notre FAQ