Le site rencontre des problèmes techniques. Nous ne pouvons plus prendre de commandes. Nous faisons notre maximum pour y remédier. >>
J’ai reçu une carte cadeau
.
.
0
0
< Retour
Histoire de Thé

Rencontre avec Joan Texier, fondateur de Nectar de Thé

Rencontre avec Joan Texier, fondateur de Nectar de Thé

Au plus proche de la nature !

Joan Texier, fondateur de Nectar de Thé, répond aux questions de La Thé Box !

Peux-tu nous présenter Nectar de Thé en quelques mots ?

Et bien Nectar de Thé est une marque qui propose près de 270 références de thés, de tisanes, d’infusions de grande qualité, aussi bien en vrac qu’en sachet. Le cahier des charges pour que l’on prenne une référence en considération est strict, aucun conservateur, aucun applicateur ou démultiplicateur de saveur, aucune huile essentielle synthétique, aucune molécule de synthèse n’y est autorisée. Comme le nom de Nectar de Thé l’indique, nous voulons le meilleur dans son plus simple appareil avec de vraies feuilles, de vrais fruits, pour un vrai plaisir !

Pourquoi as-tu créé Nectar de Thé ?

Il y a un réel manque (et manquement par la même occasion) de qualité sur la fin d’un repas au restaurant au niveau des boissons chaudes. On ne s’en rend peut-être plus compte nous consommateurs, mais on demande beaucoup à un restaurateur qui se doit de cuisiner avec des produits frais, de saison, locaux de plus en plus, avec des contraintes de personnel, d’horaires, des hausses de prix à n’en plus finir…  C’est assez logique que cette partie soit « délaissée ». Dans la plupart des établissements aujourd’hui, c’est très bien de A à Y ! Et le rôle de Nectar de Thé est de finir la démarche pour apporter le Z.

As-tu toujours eu une passion pour le thé ?

Pour le thé à proprement parlé, non, mais pour le végétal oui. Historiquement, ma famille durant les 700 dernières années est restée concentrée dans un périmètre de 8 kms au Nord de Vannes, dans un milieu rural. Je n’ai pas dérogé à la règle car je vis ici également et malgré que le monde change à une vitesse incroyable, mon rapport à la nature est quant à lui resté intact, voir même s’est vu être renforcé car il devient de plus en plus menacé. Le végétal a une part très importante dans ma vie et celle que j’inculte à mes enfants. 

Comment te démarques-tu de tes concurrents ?

Il y a plusieurs points, l’idée permanente est que l’on module notre proposition en fonction de chacun, nous travaillons avec une petite crêperie mais aussi avec des restaurants 3 étoiles au Michelin. La flexibilité d’une petite entreprise comme la nôtre est un atout majeur. Après, nous proposons un produit d’une qualité qui n’a que peu de choses à voir avec ce que l’on trouve habituellement, mes produits parlent pour moi ! Il y a nos conditionnements aussi, car nous nous sommes structurés depuis le départ pour la vente en sachet individuel (le côté pratique et rapide pour les restaurants en plus d’être hygiénique).  

Les thés et tisanes ne possèdent pas la certification Bio, est-ce un choix volontaire ?

Oui tout à fait, car dans mon domaine (et dans plusieurs d’ailleurs) l’appellation BIO ne rime pas avec qualité. Ce peut être pour plusieurs raisons mais par exemple, nous travaillons avec une vingtaine de firmes de petites tailles, en Inde et en Chine plus particulièrement, qui sont situées dans des zones géographiques difficile d’accès, elles n’auront jamais la possibilité de rejoindre le centre de labellisation, mais pour autant, ces producteurs font-ils un travail de mauvaise qualité ? Non, bien évidemment. Le sujet du BIO est un vaste sujet avec des choses importantes car il fallait apposer un label de qualité, mais fallait-il voir ce que l’on voit aujourd’hui dans les grandes surfaces ?

Associée aux Maîtres Restaurateurs Français et au Collège Culinaire de France, la marque est très engagée dans la gastronomie française. Comment choisis-tu les établissements avec qui tu travailles ?

Initialement, je n’ai pas la mentalité de membre de réseau, mais j’ai trouvé un état d’esprit, une culture, une fraternité, avec des gens qui comme moi sont passionnés par leur métier et cherchent à passer un cap pour peaufiner leur démarche culinaire. Aujourd’hui, nous avons un peu plus de 200 clients professionnels avec qui nous passons de bons moments, car nos visions sur les choses sont souvent les mêmes, nous sommes à la recherche d’excellence et les portes sont ouvertes à qui partage ces mêmes idées.

Pourquoi as-tu voulu collaborer avec La Thé Box ?

La clientèle de particuliers ne nous connaissait pas ou peu, La Thé Box ayant un rôle incubateur avec son modèle, j’ai trouvé (et je trouve toujours !) que l’idée de retrouver Nectar de Thé au milieu d’autres marques connues ou moins connues était parfaite. Le client reste le seul juge arbitre de l’expérience qu’il va boire et nous avons beaucoup de clients qui aujourd’hui ne sont plus mono-marque, il y a une offre considérable aujourd’hui dans la proposition et je trouve cela très bien qu’un client achète son thé vert préféré chez l’un et son rooibos chez un autre. La Thé Box sert également à ça, voir ce qui nous plaît le plus et ne garder que le bon !

Vous aimerez peut-être
Abonnez-vous à notre délicieuse newsletter

Découvertes en avant-première, dernières actus, bons plans, concours, ne ratez plus rien !

Livraison offerte en France métropolitaine

A partir de 55€ d'achat sur la Boutique, hors abonnement, carte cadeau et produits soldés.

Expédition

En France métropolitaine, Belgique et Luxembourg

Paiement sécurisé

100% garanti 3D Secure, Visa, Mastercard, Paypal, ...

Besoin d'aide ?

Rendez-vous sur notre FAQ