J’ai reçu une carte cadeau
.
.
0
0
< Retour
Histoire de Thé

Le thé vert à la menthe, une tradition orientale !

Le thé vert à la menthe, une tradition orientale !

Rituel savoureux

Il nous évoque le voyage, l’évasion, le soleil… mais quelle est l’histoire du thé vert à la menthe, véritable institution dans les pays d’Orient ?

Le thé vert à la menthe, quand deux cultures se rencontrent…

Cette boisson savoureuse fait son apparition au XIXème siècle. A cette époque, l’Angleterre, qui contrôle le commerce du thé en Europe, ouvre des comptoirs à Tanger et Essaouira, au Maroc. Consommateurs d’infusions à base de feuilles de menthe, les Marocains découvrent alors le thé vert Gunpowder, surnommé “perles de Chine”. Ils associent naturellement ces deux ingrédients, et créent ainsi le thé vert à la menthe.

Très désaltérant, le thé vert à la menthe permet aux peuples nomades du Sahara, de survivre aux conditions extrêmes de cette région du monde. Le thé fait sa traversée du désert grâce aux peuples berbères, et se développe dans de nombreux pays du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest.

Un rituel traditionnel : les règles incontournables !

Aujourd’hui, le Maroc est le plus grand importateur au monde de thé vert provenant de Chine. Les Marocains en boivent tout au long de la journée, et profitent de ses vertus désaltérantes. En effet, boire chaud permet de transpirer, et ainsi de refroidir son corps.

Mais bien plus qu’une simple boisson, le thé vert à la menthe a des rites et traditions qui lui sont propres. Offert et dégusté en signe d’hospitalité, il permet également de conclure les achats et les contrats.

Traditionnellement, le thé vert à la menthe est préparé dans une théière et servi de très haut. Contrairement aux idées reçues, le service n’a pas pour but de refroidir le thé mais bien de l’oxygéner. Il révèle ainsi tous ses arômes. Et lorsqu’une petite mousse se forme à la surface du thé, appelée le “turban”, c’est encore mieux : cela signifie que l’infusion est réussie !

Dernière règle indispensable pour respecter la tradition : le thé doit être servi à trois reprises, sans changer les feuilles. Ainsi, les arômes évoluent au fil des dégustations.

Découvrez la recette de cette boisson traditionnelle ici. Et pour l’accompagner, découvrez aussi notre recette de croissants aux amandes et à la fleur d’oranger.

Vous aimerez peut-être

Abonnez-vous à notre délicieuse newsletter

Découvertes en avant-première, dernières actus, bons plans, concours, ne ratez plus rien !

Livraison offerte en France métropolitaine

A partir de 50€ d'achat sur la Boutique, hors abonnement et carte cadeau.

Expédition

En France, Belgique et Luxembourg sous un délai de 3 jours

Paiement sécurisé

100% garanti 3D Secure, Visa, Mastercard, Paypal, ...

Besoin d'aide ?

Rendez-vous sur notre FAQ