J’ai reçu une carte cadeau
.
.
0
0
< Retour
Un tea time avec Clémence Monot
Tea Life

Un tea time avec Clémence Monot

Croquis et thés à la menthe

Aujourd’hui, nous allons boire le thé avec Clémence Monot, l’illustratrice qui se cache derrière les personnages ultra-branchés de La Thé Box Fashion Tea ! Freelance depuis 10 ans, et représentée par l’agence Marie Bastille, Clémence réalise des illustrations au style plutôt réaliste, dessinées à la main au crayon puis généralement colorisées en version digitale.

Échanges autour d’une tasse !

Clémence, peux-tu nous parler un peu de ton parcours ?

Après une école d’art appliqués, j’ai travaillé comme graphiste et Directrice Artistique à Londres pendant 5 ans dans le studio de création d’une maison de décoration, puis aux éditions Penguin Books. De retour à Paris, j’ai décidé de me mettre à mon compte et de me concentrer sur ma véritable passion, le dessin. Aujourd’hui, j’habite en région parisienne, je suis illustratrice freelance depuis 10 ans et maman de 3 petits enfants.

En freelance, tu dois avoir des projets très variés ! Quels sont tes clients ou tes projets du moment ?

C’est tout à fait ça, je travaille sur des projets très différents selon les demandes de mes clients. Je travaille régulièrement pour des maisons dans le milieu de l’hôtellerie & restauration, de la cosmétique, de la mode aussi. Pub, presse, édition… J’ai la chance d’être sollicitée sur des sujets très variés !

Par exemple le mois dernier j’ai travaillé à la fois sur un beau projet de timbre collector pour La Poste, sur une illustration de décor de télévision pour le ELLE au Japon, pour une collection d’illustrations Mode pour un livre chez Hachette, ainsi que pour le Mandarin Oriental Paris.

Clémence Monot

Peux-tu nous en dire plus sur La Thé Box Fashion Tea ?

Fashion Tea, c’est une box sur le thème de la mode. Claire, la Directrice Artistique de La Thé Box, avait envie d’avoir des silhouettes féminines qui reflètent différents styles iconiques, et je lui ai proposé de les mettre en scène devant la devanture du nouveau salon de thé : La Thé Box.

Nous avons commencé par faire des recherches d’images sur des tenues des années 20 à aujourd’hui. Cette étape est indispensable dans mon travail, et j’aime beaucoup réaliser des moodboards, faire des recherche de couleurs, de matières, d’architecture, de décoration… Tout y passe !

C’est d’ailleurs souvent comme ça que naît l’inspiration pour un autre projet, en tombant sur une image particulière, une photo, un livre, un jeu de lumière ou des motifs qui nous amènent vers des idées différentes…

Après l’étape des ébauches, nous avons validé le concept ensemble. J’étais ravie car dessiner des vitrines, des devantures ou des façades fait partie des thèmes que je préfère.

Pour les fans de La Thé Box, vous l’aurez déjà remarqué sur le calendrier de l’avent Noël à Paris que j’ai eu la joie de réaliser l’année dernière ;)

Clémence Monot

Quelle buveuse de thé es-tu ?

J’avoue que je suis plutôt café noir le matin, et thé à partir de 16h.

J’aime les thés floraux, juste un peu fruités. J’adore les saveurs de la rose et l’amande également. Je suis allée à Marrakech tout récemment, et le thé sucré à la menthe avec une corne de gazelle, c’est certes un peu cliché, mais tellement bon !

En cette période de confinement, réussir à prendre une pause thé / livre avec ma bande de mouflets 24H24 relève (presque) de l’impossible, mais je lis en ce moment le dernier roman de Leïla Slimani, Le Pays des autres, et avec une bonne tasse de thé ce serait royal… défi lancé !

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Sans grande originalité, Instagram et Pinterest. Ce sont vraiment des plateformes incroyables en termes d’images, de nouveautés, d’inspirations… à condition de savoir faire des pauses. On peut parfois avoir tendance à se laisser envahir par ce contenu foisonnant et se retrouver bloqué, en panne d’inspiration !

-En ce qui concerne mon propre compte, je ne suis pas vraiment un exemple… Je peine à alimenter régulièrement mon feed, je sais que je devrais m’y atteler sérieusement car de plus en plus de clients me contactent via Instagram mais j’avoue que je ne prends (n’ai ?) pas le temps pour le faire… « Chronophage » vous connaissez ?

Ta passion du moment ?

En ce moment je teste la linogravure, ce procédé graphique me plait beaucoup ! Prendre le temps pour la gravure puis avoir la surprise au moment de l’impression, c’est grisant.

Il y a plusieurs comptes qui m’inspirent, comme celui d’Esther Elzinga, printmaker et illustratrice aux Pays-Bas @studio.totek et Morgane Chouin @atelier_morgane_chouin, elles sont vraiment douées !

Vous aimerez peut-être

Abonnez-vous à notre délicieuse newsletter

Découvertes en avant-première, dernières actus, bons plans, concours, ne ratez plus rien !

Livraison offerte en France métropolitaine

A partir de 55€ d'achat sur la Boutique, hors abonnement et carte cadeau.

Expédition

En France, Belgique et Luxembourg sous un délai de 3 jours

Paiement sécurisé

100% garanti 3D Secure, Visa, Mastercard, Paypal, ...

Besoin d'aide ?

Rendez-vous sur notre FAQ