J’ai reçu une carte cadeau
.
.
0
0
< Retour
Un thé avec Montsouris
Tea Life

Un thé avec Montsouris

Voyage haut en couleur

Aujourd’hui, on part à la rencontre de celle qui se cache derrière le nom d’artiste montsouris, Johanna. Avec cette illustratrice joyeuse aux inspirations diverses, nous avons parlé voyage, cinéma… et thé bien sûr !

Salut Johanna, peux-tu te présenter pour nos abonnés ?

Salut ! Je m’appelle Johanna, j’habite à Paris et je fais des illustrations et des animations sous le pseudo de montsouris. A l’origine, j’ai fait des études de design graphique. Après mon diplôme, j’ai eu la chance de réaliser des petites illustrations colorées en agences de pub. J’ai beaucoup aimé cette liberté, alors j’ai commencé à privilégier cet aspect de mon travail et à me lancer en indépendante. C’était un véritable challenge !

Au départ, c’est un peu angoissant d’être seule et d’aller frapper à toutes les portes avec des dessins de petites maisons et de voitures sous le bras ! Et aujourd’hui, je suis dans l’agence d’illustration Monica Velours, qui fait un travail incroyable de pédagogie et de bienveillance – et ça c’est super cool !

Comment décrirais-tu ton travail ?

J’adore composer des illustrations colorées, ludiques et jongler avec plusieurs idées. J’aime particulièrement l’architecture, le mobilier étudié, le tout accompagné de personnages hauts-en-couleur qui s’amusent comme des grands enfants ! D’ailleurs, l’un de mes projets actuels leur est dédié…

Quelles sont tes sources d’inspiration au quotidien ?

J’essaie de prendre du temps pour découvrir des choses qui n’ont pas de rapport avec l’illustration. Et je les emmène ensuite dans mon travail pour y ajouter un peu de fraîcheur. Dans ma panoplie d’inspirations, on peut retrouver un film de Gondry, les maisons fleuries de mon quartier d’enfance – le 14e, un poème de Brassens, un clip de Spike Jonze, ou encore une blague d’un ami !

Comment as-tu imaginé l’illustration de La Thé Box Le Grand Voyage ?

J’ai voulu dessiner une map city avec des éléments culturels insolites issus de chaque pays. J’adore mélanger les genres, retrouver des architectures hétéroclites qui font copain-copine ! « Le Grand Voyage » ce sont aussi des expériences… Dans ma tête, je me fais plein de petits scénarios.

« Ce serait incroyable d’aller chasser une piñata en Amérique Latine ! », puis « Et si on s’enivrer de sirop d’érable au Canada ? Ou bien si on partait en sea-trip en sous-marin au fond des océans. »

Et comment l’as-tu travaillé ?

Pour commencer, je prends en note toutes les idées qui me traversent puis je jongle avec elles. Ici, j’ai tout de suite pensé à quelque chose de fourmillant, ce qui nécessite pas mal de détails factuels, que je vais creuser, en me renseignant. En parallèle, je dope l’ensemble avec mon imaginaire afin de proposer quelque chose de ludique.

Tu la décrirais comment cette box ?

Colorée, animée et curieuse !

Passons au thé… Quel est ton thé préféré ?

Je change souvent, et j’aime tester différentes saveurs. C’est difficile de choisir ! Mais j’aime accompagner mon thé d’une larme de cognac et de citron. Le thé, je le bois surtout pour rester éveillée, pardon les tea lovers !

A quel film associerais-tu ton thé ?

Un Gondry ça peut être rigolo. D’ailleurs, il y a un passage dans sa dernière série Kidding où il propose une tasse de thé à la beuh… à tester !

Pour découvrir l’univers de montsouris, rendez-vous sur son site ou sa page Instagram !

Vous aimerez peut-être
Abonnez-vous à notre délicieuse newsletter

Découvertes en avant-première, dernières actus, bons plans, concours, ne ratez plus rien !

Livraison offerte en France métropolitaine

A partir de 55€ d'achat sur la Boutique, hors abonnement et carte cadeau.

Expédition

En France métropolitaine, Belgique et Luxembourg

Paiement sécurisé

100% garanti 3D Secure, Visa, Mastercard, Paypal, ...

Besoin d'aide ?

Rendez-vous sur notre FAQ